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Depuis la création et la croissance de ce service aux entreprises, le métier d'infogérant doit répondre à de nouveaux besoins. Pour les satisfaire et face à la concurrence, les SSII rentrent dans une véritable course à la disponibilité et qualité de service.


Infogérance :

L'infogérance est un service de gérance total ou partiel dans le domaine de l'informatique. Elle permet aux entreprises d'externaliser leurs services informatiques dans le but de maîtriser et limiter les coûts. Le principe est simple:
Pour un tarif annuel de XXX € / année, la SSII infogérante, s'occupe de la maintenance du parc informatique du client.

Il y a quelques temps, les entreprises se sont précipitées vers l'externalisation de leur service informatique permettant à de nombreux infogérants de se créer.

Aujourd'hui, le marché reste encore très porteur mais le mouvement s'affaiblit. En effet, les offres sont désormais exécendaires par rapport aux demandes. Ce phénomène est classique. Lorsque le besoin né, il faut le satisfaire au plus vite. Ensuite, le mouvement se stabilise pour laisser place aux plus performants.

Les infogérants ont surfé aisément sur cette vague conjoncturelle. Aujourd'hui, la vague s'est brisée. Il existe tellement de concurrents sur le marché de l'infogérance qu'il faut désormais se démarquer pour exister.

Les solutions pour se différencier :

Plusieurs moyens existent pour se démarquer de ses concurrents:
- Baisser le montant de ses prestations (plutôt difficile n'est-ce pas)
- Offrir de nouveaux services
- Augmenter la qualité de vos services

C'est d'ailleurs (grâce à leurs moyens financiers) ce qu'ont compris les grands groupes d'infogérance. Ils se sont mis en avant en proposant de nouveaux services comme par exemple l'hébergement dédié, mais surtout en offrant une qualité de service la plus irréprochable possible.

Les infogérants sont aujourd'hui au départ d'une course à la meilleure disponibilité affichée. En effet, garantir une disponibilité d'un parc informatique à près de 100% reste, de nos jours, le meilleur argument de vente.

Dans le but d'atteindre ce seuil, il leur a fallu investir dans des outils ou matériels qui peuvent se révéler inaccessibles pour les petits et moyens infogérants. Cependant, le problème persiste car petit, moyen ou grand, les clients exigent une haute qualité de services sous peine d'aller taper à la porte du voisin concurrent.
Leurs principales exigences sont:
- anticiper les pannes
- avoir une meilleure disponibilité
- avoir des rapports concis mensualisés
- avoir une aide à la prise de décision
- calibrer au mieux son réseau
- surveiller les utilisateurs
- etc ...


C'est d'ailleurs pour répondre à ses besoins que nous travaillons chaque jour pour aider les infogérants. ;)
la supervision pour les infogérants


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