L'importance de la supervision informatique

 

Les meilleurs dispositifs de sécurité ne peuvent pas protéger de façon optimale un réseau s’ils ne sont pas correctement supervisés.

En effet, la sécurité d'un système informatique ne se résume pas qu'au piratage. Elle correspond à un vaste domaine qui englobe beaucoup de notions.

Ainsi, la sécurité d’un réseau repose d’une part sur l’architecture et son adéquation aux besoins des composants qui le constituent, mais aussi sur l’administration et la supervision, au jour le jour, de ces équipements.

Dans beaucoup d'entreprises, on s'aperçoit souvent que la supervision prend une part très restreinte au sein de l'administration d'un parc informatique.
En effet, tout comme les autres composants de la sécurité, on prend conscience des biens faits de ces outils lorsqu'il est déjà trop tard.
Pourtant, la supervision informatique apporte énormément.

Prenons un exemple concrêt :

Votre entreprise possède un serveur de fichiers. Des logiciels métiers stockent les données sur ce serveur. Un jour, le serveur de fichier ne répond plus et provoque des erreurs sur les logiciels métiers.
Vous ne pouvez plus enregistrer de commande à partir des logiciels. Vous finissez par contrôler le serveur de fichiers et vous vous apercevez qu'il ne reste plus d'espace sur un disque.

Un système de supervision avec des règles bien faites vous aurez permis d'être averti a temps pour éviter la panne.
Voilà à quoi sert, dans ce cas, la supervision : anticiper les pannes et réagir rapidement pour offrir une meilleure disponibilité et une meilleure qualité de service.

La supervision vous permet aussi dans un temps différé d'avoir une vision synthétique de la vie de votre parc informatique car elle vous permettra par exemple de mieux calibrer vos lignes ou au contraire restreindre l'utilisation de celles-ci lorsqu'elle sont polluées.

Pour conclure:

Ne sous-estimez pas la supervision car c'est sans contestation le plus qui vous permettra de vous distinguer des autres.
Aujourd'hui, ce n'est plus un luxe mais une nécessité dans cette guerre à la disponibilité informatique.